Voici donc une réflexion que j'ai mené récemment. J'avais du mal à comprendre pourquoi quand je racontais un événement vécu, il se pouvait qu'une autre personne raconte une histoire totalement différente alors que nous vivions les même événements. C'est pour comprendre ce décalage que j'ai trouvé la métaphore du Cube.
Prenons un cube donc les faces sont toutes de couleurs différentes. Disposons quelqu'un devant la face rouge et quelqu'un d'autre devant la face vertes.
![]() |
Le cube de la vérité |
La personne devant la face rouge vous jurera sur la tête de ses enfants que le cube est rouge et la personne devant la face face verte vous jugera qu'il est vert. Pour peu que vous n'expliquiez pas le truc, ces gens commenceront à se disputer pour en venir aux mains s'il on n'intervient pas.
Voici ainsi la métaphore de la vérité.
Voici une image encore plus parlante que j'ai trouvé depuis sur Internet :
![]() |
Voici le mythe de la Vérité |
C'est un carré rouge, c'est un rond bleu, ces deux allégations sont vraies !
Mon imbécile de père menteur et manipulateur refaisait sans cesse la vérité mais de vérités il n'en voyait aucune.
Je suis tombé dans un profond désarrois lorsque j'ai entendu mon père raconter de sales histoires de plusieurs manières différentes, à chaque fois, il était le héro de l'histoire et pour terminer à la fin c'est lui qui avait tout fait et les autres qui avaient tous les torts.
Regardez les politiques, ils procèdent exactement de la même façon ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous êtes arrivé jusqu'ici n'hésitez pas, laissez votre messages